top of page

Nationalisme et internationalisme.

Soient deux pays, X et Y et le présupposé qu'un bourgeois s'enrichit sur le dos du travail des autres, ce qui définit ce que l'on nomme capitalisme.

- Etre nationaliste c'est penser qu'il y a plus d'intérêts communs entre les travailleurs X et les bourgeois X qu'entre les travailleurs X et les travailleurs Y (ou entre les bourgeois X et les travailleurs X qu'entre les bourgeois X et les bourgeois Y). Dans ces conditions, bourgeois et travailleurs X doivent s'unir face à tous les bourgeois et travailleurs Y de l'univers.


- Etre internationaliste, c'est penser qu'il y a plus d'intérêts communs entre un travailleurs X et un travailleurs Y qu'entre un travailleur X et un bourgeois X (et de même plus d'intérêts communs entre le bourgeois X et le bourgeois Y qu'entre...). Les travailleurs X et Y doivent donc s'unir contre tous les bourgeois de l'univers.


OR :


- La mondialisation n'est rien d'autre que l'internationale bourgeoise, ce qui prouve assez que l'intérêt commun entre le bourgeois X et le travailleur X est des plus minces.

- Ce que l'on nomme Etat-Nation a été, historiquement, le nid à partir duquel cette mondialisation s'est élancée : le capital bourgeois devait d'abord se renforcer dans le giron national pour ensuite prendre son envol. Il en a d'ailleurs profité pour engendrer des guerres monstrueuses (cette phase n'est pas encore dépassée, l'impérialisme subsiste largement à côté de la mondialisation économique "pacifique").


DONC :

- Le nationalisme ne peut être une solution face à la mondialisation, et ne peut non plus protéger les travailleurs X des abus des bourgeois X. Ces derniers sont des exploiteurs, qu'ils restent nationaux ou bien qu'ils s'allient avec les bourgeois Y comme c'est leur tendance naturelle.


- " Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! " constitue la seule maxime conséquente.


Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.

Les articles ici présentés peuvent être librement diffusés et commentés. Merci, cependant, de ne pas les modifier, et de citer leur auteur et ce blog quand vous les utilisez.

bottom of page